Côté alimentation, j'aime la variété, découvrir de nouvelles saveurs et je crois que c'est bien meilleur "chez nous", cuisiné par nous-même. Faut que ce soit simple, coloré, frais et que ça me procure un vrai sentiment de satiété et de plaisir. Il faut que mes plats soient goûteux, savoureux, mais j'aime mieux quand ils ne sont pas bourrés de sucre, de sel ou de gras. Pour ce faire, j'aime ajouter des fruits à mes salades, assaisonner mes plats d'épices du monde ou remplacer le gras par des yogourts riches en protéines dans mes muffins.
Aimer la variété, ça veut dire acheter une variété d'aliments au supermarché. Aussi, l'achat d'emballages familiaux est souvent plus économique qu'acheter à l'unité. Par contre, en vivant seule, j'ai dû apprendre rapidement des techniques pour ne pas gaspiller, pour avoir une belle variété de légumes, profiter de l'abonbondance dans les marchés publics l'été et conserver cette même variété en hiver (sans que ça me coûte une fortune ou que mon brocoli fasse le tour du monde avant d'arriver dans mon assiette). J'ai rapidement appris à faire mes mélanges, mes sauces, à acheter mes produits bruts et à les transformer. Par exemple, j'ai appris à faire mes vinaigrettes. Ça m'évite de rester "pognée" avec une bouteille dans le frigo et que mes salades goûtent toutes la même chose pendant un mois. J'ai appris à camoufler certains ingrédients dans des mets où on ne s'attend pas de les retrouver (comme de passer un restant de chou-fleur dans une sauce blanche ou des légumineuses dans un dessert!). J'ai aussi appris à donner une deuxième vie à mes repas. Qui a dit que les restants c'est plate?! Parce que pour moi, variété signifie aussi de ne pas manger la même chose pendant 4 jours!
Côté alimentation, il y a deux choses que je n'aime pas : me priver et faire la vaisselle! Donc on ne m'impose pas de régime alimentaire. Peu importe la mode du moment, je ne suis pas végane, ni végétarienne, ni keto... bon peut-être flexi, mais je n'aime pas m'attribuer une étiquette, alors revenons à mon premier point... j'aime la variété! Je n'aime pas non plus m'empêcher de manger les aliments "moins bons" pour la santé comme un hamburger, une poutine ou de la crème glacée. J'ai donc appris à me faire plaisir, sans culpabilité... à cuisiner ces mets si réconfortants, mais avec mes ingrédients chouchous. Tout est dans le dosage... et dans la variété!
La vaisselle maintenant... ouf... autant j'aime cuisiner, autant je peux trouver de choses à faire quand vient le temps de faire la vaisselle! Mais cuisiner et manger, ça prend de la vaisselle. Heureusement, grâce à certains gènes familiaux et à une déformation professionnelle en organisation du travail et en gestion de projet, j'ai toutes les compétences pour bien planifier et être efficace en cuisine... Être organisée, ça veut dire de ne pas salir une tonne de vaisselle, ni de passer autant de temps à nettoyer la cuisine, qu'à cuisiner! Être organisée, ça me permet de faire des repas simpes et rapides les soirs plus occupés. Être organisée, ça veut dire de me récompenser avec un bon repas après une dure journée, même si je n'ai plus d'énergie pour cuisiner (sans me retrouver au fast-food du coin). Être organisée, ça veut dire de ne pas gaspiller de nourriture, mais aussi de temps et d'énergie. Être organisée, ça veut aussi dire économiser de l'argent, malgré la hausse du prix du panier d'épicerie et le prix d'un repas au restaurant.
Alors voilà... c'est moi Nathalie, la femme derrière La belle bette. Je suis là pour vous aider à planifier vos repas, à varier vos lunchs, à profiter pleinement de la saison des récoltes, à vous partager mes créations du moment et à vous inspirer... 4 saisons par année!
Au plaisir de faire votre connaissance!